Analyse & échantillonnage
Pour chaque mandat, les techniques échantillonnage et d’analyse sont différentes. Chez Solu-Tests, on trouve un service personnalisé et adapté selon chacune des situations. Je prends le temps de bien écouter la problématique et de conseiller mon client sur ce qui serait le plus avantageux pour lui dans son contexte. Ne faisant aucune décontamination, je donne l’heure juste puisque je n’ai pas avantage à empirer la situation.

Identification des moisissures & qualité d'air
Les moisissures ont souvent l'apparence d'une tache. Ce sont des champignons microscopiques que l’on retrouve en milliers d’espèces regroupés dans une trentaine de genres. Pour que les moisissures puissent se développer, les conditions doivent être favorables à la prolifération.
Des spores, invisibles à l’œil nu, sont libérées dans l’air et peuvent se déposer afin de et produire de longs filaments appelés « Hyphes » qui permettent d’aller chercher sur plusieurs mètres les nutriments nécessaires à la croissance fongique.
Le prélèvement de surface avec lame auto-adhésive permet le dénombrement et l’identification des moisissures au genre seulement. Ce type d’analyse ne nécessite pas de période d’incubation pour des résultats rapide, et sert à quantifier les concentrations de moisissures, mais sans définir la viabilité.
Une autre technique possible est la trappe à spores qui ne nécessite pas non plus de période d’incubation mais permet de définir l’ensemble des concentrations de moisissures dans l’air.
C’est le test à préconiser lorsque la problématique n’est pas visible mais également suite à des travaux de décontamination dans le but de s’assurer de la qualité des travaux.
Identification des champignons
Les champignons sont le cauchemar de l’habitation. Plusieurs d’entre eux peuvent affecter l’intégrité structurale du bâtiment et ne sont donc pas à prendre à la légère. Une prise d’action rapide est primordiale lorsqu’un spécimen est découvert à l’intérieur de nos murs.
Il est possible de prélever un champignon pour en faire l’analyse par séquençage complet de son ADN afin d’en définir le genre et l’espèce, ou de vérifier seulement s’il s’agit d’un xylophage. Ces derniers sont des champignons qui décomposent les molécules du bois, ils sont les pires à retrouver à l’intérieur d’une habitation. Le plus connu est évidement la mérule. Dans un cas comme dans l’autre, l’analyse nécessite une période d’incubation et il est donc, par conséquent, plus long d’obtenir les résultats.


Analyse de l'ocre ferreuse
L’ocre ferreuse c’est une masse gélatineuse orangée qui ressemble à de la boue. Lorsque présente dans le sol, elle se fixe graduellement aux parois du drain et provoque l’obturation du conduit.
Une simple analyse avant l’achat permet de déterminer si le phénomène est présent dans le sol et quel en est le potentiel de colmatage.
Analyse de l'eau potable
Que ce soit à partir d’une source, d’un puits ou d’un aqueduc, lorsqu’elle est destinée à la consommation humaine, l’eau doit être de bonne qualité et respecter les normes du Règlement sur la qualité de l’eau potable. Même si elle semble en apparence claire et limpide, l’eau potable peut contenir des microorganismes et autres ayant des effets nocifs sur la santé.
Si vous êtes propriétaire d’un puits, il va de votre responsabilité de s’assurer que cette ressource vitale est propre à la consommation. Il est suggéré de faire analyser l’eau de puits deux fois par année. Comme c’est au printemps et à l’automne que la qualité des eaux coure le plus de risque, c’est lors de ses saisons qu’il serait préférable de procéder à une analyse.
Nous nous rendons sur place pour réaliser un prélèvement selon les normes et dans des contenants stériles fournis par un laboratoire accrédité par le ministère du développement durable, environnement et lutte contre les changements climatiques.
Analyse offerte : Profil potabilité, Profil odeur, Profil couleur
