L'amiante, autrefois un "minéral magique"
Détection d'amiante
L’amiante, autrefois appelé « minéral magique » en raison de ses nombreuses propriétés, a été largement utilisé dans la construction. Aujourd'hui, son utilisation est interdite dans la plupart des pays industrialisés.
Le problème avec l’amiante c’est que lorsque ses fibres microscopiques sont libérées dans l’air, elles sont respirables. Au fil du temps, l'exposition à ces fibres d’amiante peut causer une variété de problèmes de santé graves. C’est d’ailleurs pour protéger notre santé que l’on doit éviter de manipuler les matériaux susceptibles d’en contenir.
Lorsque l'air, qui contient de la poussière d'amiante, est respiré, les petites fibres acérées, semblables à du barbelé, s'enfoncent profondément dans les tissus pulmonaires où elles demeurent toute la vie.

Caractérisation des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante (MSCA)
Que ce soit pour une mise aux normes ou en vue de travaux, Solu-Tests offre une expertise professionnelle pour détecter les MSCA et les enregistrer. En l'absence de documentation ou d’analyse, les MSCA sont présumés contenir de l’amiante.
Sur place, notre équipe commencera par réaliser une inspection visuelle avant de vous proposer, si requis, un plan d’échantillonnage conforme aux exigences de la CSST pour la réalisation des travaux. Les échantillons seront analysés en laboratoire certifié, selon la méthode 244-3 de l’IRSST, dans des délais que vous aurez choisi.
Un rapport complet incluant : registre, documentation photographique, localisation et certificat d’analyse vous sera remis. Un plan détaillé pourra être ajouté au rapport si vous le désirez.

Analyse de vermiculite
La vermiculite est un minéral exploité partout dans le monde et pendant plusieurs années, des maisons canadiennes ont été isolées avec ce minéral. Quoique un très bon isolant, certains types de vermiculite se sont avérés contenir des fibres d'amiante. Des roches, principalement extraites de la mine Libby au Montana ainsi que d'autres mines entre 1920 à 1990, peuvent avoir été contaminées par l'amiante. Ce produit a été vendu sous divers noms de marque, y compris ‘Zonolite’.
Le pourcentage global d'amiante dans la vermiculite est relativement faible, toutefois les fibres d'amiante ne sont pas enfermées dans le produit, comme dans beaucoup d'autres matériaux. Les fibres peuvent donc facilement s’exposer dans l’air. De la vermiculite manipulée et contaminée peut créer des concentrations de fibres d'amiante dangereusement élevées dans l'air.
Les professionnels de Solu-Tests mettront tout en œuvre pour vous faciliter cette démarche. Après une vérification visuelle, nous prendrons les échantillons conformément aux exigences des normes en vigueur et ils seront analysés en laboratoire certifié selon la méthode 244-3 de l’IRSST. Les délais peuvent être très rapides selon le besoin. Un échantillonnage effectué par nous assure la qualité de l’échantillon ainsi que la traçabilité de celui-ci.